L’Optométrie – Qu’est-ce qu’un Optométriste?

Le Conseil Mondial de l’Optométrie, a adopté la définition suivante :

« L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Les optométristes sont les professionnels de santé de l’œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel. »

Bien sur, cette définition ne s’applique pas à la lettre dans tous les pays où l’optométrie est règlementée ou non réglementée, les champs de compétences diffèrent selon l’organisation des soins et la coopération avec les ophtalmologistes. Les disparités de niveaux de formation et du périmètre d’exercice permettent à de distinguer plusieurs groupes :
– Les opticiens-lunetiers de distribution : il s’agit ici du métier historique
– Les opticiens exerçant la réfraction
– Les optométristes formés à la détection de pathologies
– Les optométristes utilisant des médicaments de diagnostic et une gamme limitée de médicaments thérapeutiques
Ces dissemblances sont la conséquence de lois hétéroclites, d’une importance relative de la pratique ophtalmologique et d’une organisation différenciée de la santé visuelle. Historiquement, l’optométrie et l’optique sont des professions étroitement liées. Aujourd’hui, dans certains pays, les deux professions n’en forment plus qu’une seule. Ailleurs, on considère que les deux professions sont complémentaires et que chacune dispose de domaines d’activités professionnelles distincts.
L’optométrie a acquis ses lettres de noblesse dans le monde entier et est reconnue et réglementée dans la quasi-totalité des pays développés.
L’optométriste est un opticien-lunetier qui a choisi de développer ses compétences de professionnel de santé et a continué sa formation jusqu’à un niveau BAC+5.